Le héron de Bondoufle et autres transports animaux

Couverture du livre « Le héron de Bondoufle et autres transports animaux » de Elia Sikander et Lino L. aux éditions Les Editions Y

Le héron de Bondoufle et autres transports animaux est un recueil poétique qui sent le gasoil et le suint. Pris sur le vif du dépassement sur la gauche ou dans la lenteur de la circulation des trajets quotidiens, les poèmes d'Elia Sikander sont chacun un petit théâtre coloré où le désespoir côtoie le grotesque. Humains comme animaux caracolent à bride abattue sur cette autoroute qui semble tourner en rond. Les gravures de Lino L., aussi tendres que grinçantes, accompagnent l'écriture vers une folle farandole.

Danger, Explosif !

• Au gré des voyages en automobile, l'on croise ou l'on suit des transports d'animaux, l'on observe des oiseaux au bord des routes, dans les champs. Ce sont eux qu'Elia Sikander met dans des poésies tantôt drôles, tantôt tragiques, qui racontent le traitement des hommes envers les...

Au gré des voyages en automobile, l'on croise ou l'on suit des transports d'animaux, l'on observe des oiseaux au bord des routes, dans les champs. Ce sont eux qu'Elia Sikander met dans des poésies tantôt drôles, tantôt tragiques, qui racontent le traitement des hommes envers les animaux.

C'est assez original de situer son recueil sur les routes, parler du trafic, des véhicules, des chauffeurs, des passagers. J'avoue avoir bien aimé bien que peu ouvert à la poésie. Les textes d'Elia Sikander sont pour la plus grande partie, très accessibles :

"Groins égarés

Semaine riche, à la radio,

info du midi.

Les petits gorets échappés le matin

de leur véhicule accidenté

semaient encore la panique sur

l'autoroute.

On attendait de les rattraper tous.

Pour les gorets déserteurs...

Clémence !"

Celui que j'ai préféré, Non, vous ne rêvez pas..., où il est question d' "Arrivage de cuisses de poulets", je ne peux pas le citer, trop long, je vous laisse le soin de trouver le livre dans une bonne librairie, et pour finir en beauté, je cite un court texte

"Chevaux helvètes

Van de luxe, Georges V ou Ritz

pour ces Juments ou Étalons Suisses."