Pamphlet antiétatique ; du libéralisme au libertarisme ?

Couverture du livre « Pamphlet antiétatique ; du libéralisme au libertarisme ? » de Jean-Pierre Poinsignon aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova
  • EAN : 9791026220985

Ce livre est l'analyse de trois colères douloureuses : celle du Médecin, que je suis devenu, celle du Citoyen d'une République dans laquelle je suis né et celle de l'Individu libre, que je demeure. La rédaction de ce texte, par une observation de l'Histoire et la rencontre heureuse de penseurs et de philosophes libéraux, m'a reforgé une sérénité, une fois trouvé le coupable de ces colères : l'État.
L'État qui m'ordonne sa manière de soigner les malades, alors qu'il n'est pas médecin, l'État qui n'hésite pas à employer sa force sirupeuse contre moi-même, au prétexte de me protéger, l'État qui m'oblige à son Bonheur, sans demander mon avis, en flétrissant ma Liberté.
La lecture de cet ouvrage devrait aider celui ou celle qui ressent le profond malaise d'une altération de son sentiment de Liberté, dans sa profession, dans sa citoyenneté, dans son individualité. Attention, une fois la prise de conscience effectuée, aucun retour en arrière n'est possible. Il faut une réflexion lucide pour ressentir les entraves comme elles sont et une volonté courageuse pour se libérer des emprises étatiques.
Même plus peur... !