Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
La peinture érotique chinoise, à la différence de la peinture japonaise, popularisée par les estampes, reste un art peu connu.
Appelées en Chine " images du palais du printemps ", les peintures érotiques présentées dans cet ouvrage invitent tant à la contemplation qu'à l'analyse. Rouleaux peints et feuilles d'albums s'égrainent en épisodes, introduisant le spectateur dans l'atmosphère littéraire de la Chine des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1911) qui est aussi l'âge d'or du roman tandis que l'approche croisée d'études de la littérature et de l'histoire de l'art suscite de multiples questions.
Qu'en est-il du nu et du corps érotisé ? Cette définition varie-t-elle dans le contexte de relations hétéro et homosexuelles ? Qui étaient les auteurs et les commanditaires de ces peintures ? Quel type de rapports sociaux sous-tendent ces relations sexuelles ? Quelle place occupent ces oeuvres au sein de l'art chinois ? Autant de problématiques qui peuvent nourrir une réflexion esthétique et sociologique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !