Pachynaye : histoire d'un enfant lyonnais eleve au pays d'urfe

Couverture du livre « Pachynaye : histoire d'un enfant lyonnais eleve au pays d'urfe » de Vallas Maurice aux éditions Sydney Laurent

PACHINAYE est le titre de la biographie, de ma naissance à la fin de mon service militaire, de retour de la guerre d'Algérie. Élevé dans un village du pays d'Urfé, Pachynaye est le surnom que me donnait un voisin. Un mot qui, dans le patois du Forez, signifie « pas si noir que ça », sans doute en lien avec le fait que j'étais rouquin avec des taches de rousseur.
Dans la première partie, je décris l'ambiance qui régnait parmi les jeunes, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale (1940-1945), en milieu rural dans le pays d'Urfé situé dans le département de la Loire au centre de la France. J'y relate aussi certaines traditions ancestrales, qui malheureusement tendent plus ou moins à disparaître aujourd'hui.
Par la suite, étudiant à Lyon, je retrace la vie insouciante d'une jeunesse peu touchée par les difficultés de recherche d'emploi, pendant les Trente Glorieuses (période de prospérité exceptionnelle d'après-guerre), mais vivant dans l'angoisse de partir pour la guerre d'Algérie.
Dans la dernière partie, je raconte avec humour le déroulement de mon service militaire, suivi de ma participation à la guerre d'Algérie faite d'anecdotes étonnantes et peu communes.