"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La genèse et le développement de la pratique photographique en dehors de l'Europe au cours du XIXe siècle : une histoire de la diffusion de la photographie comme outil de documentation et instrument de découverte du monde et des peuples, à travers une vaste sélection de photographies historiques capturées au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie ou sur les continents américains, des clichés qui ont façonné la perception des peuples, des lieux et des cultures il y a plus de 150 ans.
Le catalogue constitue un compte-rendu de l'exposition, mais se positionne également comme un ouvrage de référence, dévoilant les enjeux des réflexions et des recherches menées pour le projet. Sans prétendre l'encyclopédisme sur le sujet des premières pratiques photographiques au monde, il fournit un certain nombre d'éléments historiques et techniques permettant de comprendre les conditions géopolitiques dans lesquelles la photographie a été introduite et diffusée dans les différentes zones géographiques du monde. La publication offre une vision globale et documentée de la pratique de la photographie au cours des premières décennies du medium, en soulignant les éléments clés et les limites chronologiques de l'appropriation de la photographie en dehors de l'Europe. La publication a également pour but de présenter le travail des photographes et des studios locaux, en montrant certaines « images originales » réalisées dans une région donnée, tout en soulignant le rôle joué par les gouvernements au pouvoir dans le développement et l'appropriation de ce support moderne à l'échelle locale.
La publication est composée d'une introduction générale de la commissaire de l'exposition, de deux essais de spécialistes de la photographie asiatique et moyen-orientale et d'une traduction commentée d'une sélection de textes sur photographie d'Emir Abdelkader. La publication présente des oeuvres provenant principalement des collections du musée du quai Branly, de la Bibliothèque nationale de France et du musée Guimet. La qualité des quelque 100 reproductions révèle la diversité des objets photographiques présentés dans l'exposition (daguerréotypes, estampes, albums, négatifs). L'ouvrage comprend également un index des photographes présentés dans l'exposition et des oeuvres, ainsi qu'une chronologie géo-historique.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée par le Louvre Abu Dhabi, le musée du quai Branly - Jacques Chirac et l'Agence France-Muséums, présentée au Louvre Abu Dhabi du 25 avril au 13 juillet 2019.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !