Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ouvrir l'album du monde ; photographies 1842-1896

Couverture du livre « Ouvrir l'album du monde ; photographies 1842-1896 » de Christine Barthe aux éditions Kaph
  • Date de parution :
  • Editeur : Kaph
  • EAN : 9786148035265
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La genèse et le développement de la pratique photographique en dehors de l'Europe au cours du XIXe siècle : une histoire de la diffusion de la photographie comme outil de documentation et instrument de découverte du monde et des peuples, à travers une vaste sélection de photographies historiques... Voir plus

La genèse et le développement de la pratique photographique en dehors de l'Europe au cours du XIXe siècle : une histoire de la diffusion de la photographie comme outil de documentation et instrument de découverte du monde et des peuples, à travers une vaste sélection de photographies historiques capturées au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie ou sur les continents américains, des clichés qui ont façonné la perception des peuples, des lieux et des cultures il y a plus de 150 ans.

Le catalogue constitue un compte-rendu de l'exposition, mais se positionne également comme un ouvrage de référence, dévoilant les enjeux des réflexions et des recherches menées pour le projet. Sans prétendre l'encyclopédisme sur le sujet des premières pratiques photographiques au monde, il fournit un certain nombre d'éléments historiques et techniques permettant de comprendre les conditions géopolitiques dans lesquelles la photographie a été introduite et diffusée dans les différentes zones géographiques du monde. La publication offre une vision globale et documentée de la pratique de la photographie au cours des premières décennies du medium, en soulignant les éléments clés et les limites chronologiques de l'appropriation de la photographie en dehors de l'Europe. La publication a également pour but de présenter le travail des photographes et des studios locaux, en montrant certaines « images originales » réalisées dans une région donnée, tout en soulignant le rôle joué par les gouvernements au pouvoir dans le développement et l'appropriation de ce support moderne à l'échelle locale.
La publication est composée d'une introduction générale de la commissaire de l'exposition, de deux essais de spécialistes de la photographie asiatique et moyen-orientale et d'une traduction commentée d'une sélection de textes sur photographie d'Emir Abdelkader. La publication présente des oeuvres provenant principalement des collections du musée du quai Branly, de la Bibliothèque nationale de France et du musée Guimet. La qualité des quelque 100 reproductions révèle la diversité des objets photographiques présentés dans l'exposition (daguerréotypes, estampes, albums, négatifs). L'ouvrage comprend également un index des photographes présentés dans l'exposition et des oeuvres, ainsi qu'une chronologie géo-historique.

Publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée par le Louvre Abu Dhabi, le musée du quai Branly - Jacques Chirac et l'Agence France-Muséums, présentée au Louvre Abu Dhabi du 25 avril au 13 juillet 2019.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com