Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Avril 1988, Ile d'Ouvéa, Nouvelle-Calédonie.
30 gendarmes sont pris en otage par un petit groupe d'indépendantistes kanaks. Pour rétablir l'ordre, la France va envoyer 300 militaires dont les troupes d'élite du 11e choc et le commando de nageurs de combat Hubert, tous deux spécialistes des coups de force. A leurs côtés, le GIGN, des gendarmes tout aussi performants mais surtout des as de la négociation. Car, avant de faire parler les armes, des pourparlers sont engagés.
Deux hommes se font face : le capitaine Legorjus officier du GIGN, chargé de commander l'opération Victor et Alphonse Dianou, le jeune leader indépendantiste kanak, à la tête des preneurs d'otage.
A travers des valeurs communes, les deux hommes vont tenter de faire triompher le dialogue. Mais en plein combat électoraliste, entre les deux tours de l'élection suprême, les enjeux sont devenus trop politiques.
Paris, sous la pression caldoche, joue un double-jeu. Les évènements s'emballent jusqu'à l'issue fatale : l'assaut fera 19 morts. C'est cette histoire, véritable drame postcolonial, que nous raconte de l'intérieur le capitaine Legorjus. Une histoire vraie qu'il a vécu au plus près, seul témoin au contact de tous les protagonistes : les militaires souvent divisés sur l'éthique et la méthode, François Mitterrand et Jacques Chirac au paroxysme de leur affrontement, et enfin les Kanaks désunis.
Un cocktail explosif, où la valeur du sacrifice prend tout son sens quand la politique démissionne. Une réflexion sur le courage et la politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"