Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Comment accompagner la création ? En temps de crise, quels moyens, quels fonctionnements, pour faire naître le théâtre d'aujourd'hui ? Comment se créent parallèlement à l'institution, comment se réinventent en son sein, des théâtres où se découvrent de jeunes artistes ? Quelles expériences s'y mènent, avec quel public ? Quels idéals les habitent ? Comment une école de théâtre peut-elle favoriser la rénovation théâtrale ? Sans prétendre à l'exhaustivité, cette livraison se penche sur l'Échangeur de Bagnolet, le Théâtre- Studio d'Alfortville, le Studio-Théâtre de Vitry, le Théâtre de Vanves, le festival de Villeréal, le CDN de Valence, l'Institut d'études théâtrales appliquées de l'Université de Giessen. Deux performances anti-institutionnelles polémiques y sont également relatées, l'une signée en 2011 par l'auteur québécois Olivier Choinière, l'autre en 1997 par le metteur en scène allemand Christoph Schlingensief.
Textes ou entretiens de José Alfarroba, Christian Benedetti, Anne-Françoise Benhamou, Clémence Bordier, Olivier Choinière et Éric Forget, Christophe Floderer, Heiner Goebbels, Sarah Hegenbart, Daniel Jeanneteau, Johnny Lebigot, Ninon Leclère, Anna Teresa Scheer, Samuel Vittoz, Juliette Wagman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile