Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Ourmiah, 1918. Depuis quatre ans, l'Azerbaïdjan iranien est le théâtre de drames répétés, au gré des occupations et des incursions russes, ottomanes et kurdes, dans un contexte de délitement de l'autorité persane. Un homme seul doit prendre des décisions difficiles, abandonné des gouvernants des grandes puissances déjà engagées dans la Première Guerre mondiale, mais peut-être pas de son Dieu. Cet homme, c'est monseigneur Emile Sontag, le délégué apostolique à la tête de la Mission des lazaristes.
Ce soir, il hésite à accueillir quatre demandeurs d'asile... L'Histoire nous dira si les actes de solidarité, mis bout à bout, peuvent enrayer le cycle des violences.
Synopsis : Le 31 juillet 1918, la ville d’Ourmiah, située dans le sud-ouest de la Perse, tombe aux mains des troupes turco-kurdes. Au cœur de la cité, la maison de la Mission, tenue par des prêtres lazaristes, est emplie de réfugiés de toutes confessions qui ont fui les massacres. Les milliers de destins qui se nouent, en cette journée funeste, semblent avoir été écrits en araméen dans le ciel étoilé de Mésopotamie. Parmi eux, ceux de l’Archevêque d’Ispahan Emile Sontag, du père chaldéen Nathanaël Dinkha et d’une soldate kurde, Sakine El Molk, se colorent de vert. C’est la couleur des héros et des martyrs dans la mythologie iranienne.
Cette maison d'édition Alsacienne se veut multiculturelle et diversifiée dans ses thèmes de lecture. Elle y parvient parfaitement grâce à cet album magnifique par lequel j'ai appris énormément de choses sur ces évènements historico-politiques quelque méconnus. (D'autres chroniques tirées de cette maison d'éditions suivront au cours de l'été.)
L'histoire est dynamique, dure, car elle se déroule lors des conflits violents ayant eu lieu en Perse et plus particulièrement dans l'Azerbaïdjan iranien.
Cette BD est l'œuvre magistrale de plusieurs personnes à hauts talents. En effet, Blanche Lancezeur,@gallymathias et Anne Sophie Schlick (@littlepea) ont uni leurs arts afin d'être au plus près des faits, et de faire émerger de ce capharnaüm des convictions, des pensées fortes. Un vrai travail a été réalisé en amont avec l'aide d'historiens, de spécialistes pour réaliser ce huis clos où la violence émerge mais avec subtilité, et une certaine dose d'humanité qui transparait dans la lumière des couleurs choisies.
Cet album est à découvrir, tant pour connaitre ce contexte que pour connaitre cette prometteuse maison d'éditions que sont les #Editions Félès.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...