Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ostéopathie crânienne structurelle

Couverture du livre « Ostéopathie crânienne structurelle » de Gilles Boudehen aux éditions Sully
  • Date de parution :
  • Editeur : Sully
  • EAN : 9782354320652
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage est né de la volonté de favoriser la transmission d'une gestuelle crânienne structurelle en direction des ostéopathes. Son originalité tient au fait d'appliquer strictement les principes généraux de manipulation structurelle au crâne, zone généralement réservée à l'ostéopathie... Voir plus

Cet ouvrage est né de la volonté de favoriser la transmission d'une gestuelle crânienne structurelle en direction des ostéopathes. Son originalité tient au fait d'appliquer strictement les principes généraux de manipulation structurelle au crâne, zone généralement réservée à l'ostéopathie fonctionnelle. Bien loin l'idée de dénigrer l'apport de l'ostéopathie fonctionnelle à la sphère crânienne ! Il s'agit plutôt d'apporter un éclairage nouveau sur l'ostéopathie crânienne et de basculer au registre de l'" acquis " une gestuelle ancestrale relevant de l'" inné ". Nous avons parfois oublié le caractère mécaniste des origines de l'ostéopathie crânienne.

La première partie de cet ouvrage tentera d'expliquer les fondements de la manipulation structurelle crânienne. Mais le but majeur consiste dans une deuxième partie à préciser un certain nombre d'éléments incontournables de la manipulation structurelle crânienne. La pratique gestuelle structurelle obéit en effet à des lois de bon sens mécanique. Ces dernières seront rappelées puis retranscrites et appliquées au domaine crânien.

Dans cette optique, la tenségrité est un prétexte pour analyser le travail crânien sous un angle purement mécaniste et structurel. Le concept de tenségrité a l'avantage d'être dénué de croyance et d'initiation pratique ; il repose sur un modèle architectural et mathématique. Il satisfait aux exigences mécaniques recherchées et présente pour nous un intérêt didactique permettant de ramener tous les outils gestuels crâniens dans une même logique, sans exclure le fonctionnel ou le structurel sous prétexte d'être d'une obédience ou d'une autre.

Il faut comprendre le travail crânien autrement, tant sur le plan de son action mécanique que sur la gestion corporelle du thérapeute, pour réaliser la correction crânienne ; le prisme de la tenségrité nous servira de fil rouge. Le lecteur pourra ainsi s'approprier tout ou partie de cette gestuelle, l'intégrer dans sa pratique habituelle de travail, en tirer au final un bénéfice et une efficacité immédiate. Seul l'apprentissage gestuel pratique peut permettre l'acquisition d'un outil ostéopathique fiable, thérapeutique et offrant toutes les garanties d'innocuité.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com