Osez l'audace ; l'industrie 4.0, levier de la réussite économique pour l'Europe

Couverture du livre « Osez l'audace ; l'industrie 4.0, levier de la réussite économique pour l'Europe » de Andre-Jacques Auberton-Herve aux éditions Nouveaux Debats Publics

Le xxie sie`cle sera l'e`re de l'industrie 4.0.

Le xxie sie`cle sera l'e`re de l'industrie 4.0.

Une nouvelle re´volution industrielle est devant nous. Son mode`le trouve sa source dans l'innovation industrielle de rupture, oriente´e vers les usages et le grand public. Pour la premie`re fois, les citoyens deviennent des « consomm'acteurs » qui pilotent, par leurs choix, leur propre destin et celui de leur e´conomie.

Andre´-Jacques Auberton-Herve´ de´crypte les conditions qui permettront a` l'Europe de (re)devenir un mode`le e´conomique gagnant gra^ce a` des champions industriels d'envergure mondiale. Un impe´ratif : faire preuve d'audace! Les ge´ants que sont les E´tats-Unis et la Chine soutiennent leurs champions industriels et ambitionnent de faire de leurs produits et services les standards de demain. La France et l'Europe sont en retard dans la course. Pourtant, rien n'est encore joue´ : les choix et les actions a` mener sont nombreux, dans des domaines aussi divers que la culture d'entreprendre, le soutien financier ou l'ame´nagement territorial. Le niveau de vie des Europe´ens de´pend de l'issue de cette bataille mondiale de l'innovation industrielle.

L'auteur en est convaincu, l'Europe posse`de les atouts humains, e´conomiques et industriels qui lui permettront de pre´tendre a` la premie`re place de l'industrie 4.0. Pari audacieux, mais pari gagnant.