Oscar niemeyer

Couverture du livre « Oscar niemeyer » de Matthieu Salvaing aux éditions Assouline
  • Editeur : Assouline

L'un des plus surprenants créateurs et des plus prolifiques architectes de ce siècle, Oscar Niemeyer, l'un des fondateurs de Brasilia, est un homme qui croit au pouvoir de l'imaginaire.

Personnalité exigeante qui toute sa vie s'est battue pour son pays, exilé en France sous la dictature militaire brésilienne, Oscar Niemeyer nous ouvre aujourd'hui les portes de son atelier et de sa maison à Rio de Janeiro.
Matthieu Salvaing l'a accompagné de Sao Paulo à Belo Horizonte, de Brasilia à Rio, pour mieux photographier et expliquer cette oeuvre d'architecture qui a su jouer des contrastes entre les droites et les courbes pour rendre le béton sensuel et inventif.
Matthieu Salvaing a depuis dix ans promené son regard curieux au gré de ses voyages et de ses attirances pour le design, la mode et l'architecture. Sa rencontre avec le Brésil fut décisive et elle occupe aujourd'hui une grande partie de son travail photographique. C'est là qu'il a noué des relations personnelles avec Oscar Niemeyer.