Origines culturelles et mythiques d'un certain comportement des dames romaines

Couverture du livre « Origines culturelles et mythiques d'un certain comportement des dames romaines » de Klossowski aux éditions Fata Morgana

Notre propos est de fixer ici quelques aspects du monde de la débauche de la Rome antique et de ses rapports avec le monde cultuel, les solennités religieuses et les jeux.

«C'est le type même d'ouvrages qu'appelle votre collection, précis, nourri - et pourtant étonnant», nous écrivait Jean Paulhan en 1968, à la sortie de la première édition. Devenu depuis un classique, cet essai si personnel sur l'érotisme romain est, dans l'oeuvre de Pierre Klossowski, la charnière entre Le bain de Diane et Les lois de l'hospitalité.