A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Oriana Fallaci : une des plus grandes journalistes du XXe siècle. Sans aucun doute, celle qui a généré le plus de polémiques, de controverses et de conflits grâce, ou à cause, de sa vision personnelle, libre, sans compromis. Retracer sa vie signifie retracer l'histoire du siècle, de la Seconde Guerre Mondiale à l'attentat des Twin Towers.
Encore enfant, Oriana s'engage dans la Résistance aux côtés de son père, qui sera incarcéré et torturé. Pendant toute sa vie, elle sera accompagnée par la haine du fascisme, des régimes totalitaires et des liberticides.
Elle va débuter sa carrière de journaliste pour payer ses études, gagnant tout de suite la confiance et l'admiration de ses collègues hommes, à une époque où le journalisme féminin était presque inexistant.
Elle crée un style d'interview original et abrasif, dans lequel elle se concentre sur les émotions ou les contradictions de ses interlocuteurs plus que sur leurs mots, devenant ainsi le pire cauchemar des acteurs et réalisateurs de l'époque, puis, lorsque le monde du spectacle ne la satisfait plus, des grandes figures de la politique internationale, de Khomeyni à Kadhafi, d'Indira Ghandi à Kissinger. Première Italienne à couvrir le conflit du Vietnam, elle parcourra le monde au gré des événements les plus brûlants et racontera les aventures humaines les plus enthousiasmantes, telles que la conquête de l'espace.
Cristina de Stefano nous raconte cette carrière incroyable, mais aussi la vie et les amours (souvent des échecs) de cette femme libre au caractère indomptable, qui cachait pourtant une immense douceur.
Décédée en 2006, Oriana Fallaci laissera la trace d'une femme libre et insoumise. A relire certains de ses articles, on se dit que c'est une voix qui manque de nos jours car, personne, aucune femme, aucun homme aujourd'hui n'a repris le flambeau. Qui oserait demander au pape : "Que pensez-vous de l'inquisition ? " ou " Peut-on vous demander si vous avez été amoureux ? " ou "Pourquoi l'Eglise est-elle tant obsédée par le sexe ? ", questions qu'elle s'apprêtait à poser à Jean Paul II si celui-ci n'avait refusé l'interview ou à un Khomeini d'aujourd'hui : "Pourquoi il veut faire replonger son pays dans le Moyen-âge? ".
La biographie paraît bien sage par rapport à son sujet, et c'est un peu dommage. Mais l'auteur a fait confiance à la puissance de la personnalité qu'elle fait revivre et elle a sans doute eu raison.
Quelle femme ! (Je le répète...)
Un récit à faire lire d'urgence à toutes les jeunes filles d'aujourd'hui en espérant que beaucoup s'en inspirent, le monde en a cruellement besoin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste