Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Organisation de la fonction restauration à l'hôpital

Couverture du livre « Organisation de la fonction restauration à l'hôpital » de Meah aux éditions Berger-levrault
Résumé:

Ce recueil est destiné aux professionnels hospitaliers qui contribuent, de près ou de loin, à délivrer une prestation de restauration de qualité aux patients. Cette fonction, éminemment transversale, est effectivement l'affaire de tous. Chaque professionnel, qu'il soit médecin, soignant,... Voir plus

Ce recueil est destiné aux professionnels hospitaliers qui contribuent, de près ou de loin, à délivrer une prestation de restauration de qualité aux patients. Cette fonction, éminemment transversale, est effectivement l'affaire de tous. Chaque professionnel, qu'il soit médecin, soignant, administratif ou cuisinier est amené, dans le cadre de ses fonctions, à intervenir sur l'organisation de cette prestation. Cet ouvrage présente les actions mises en oeuvre par les huit premiers établissements de santé qui ont engagé, avec le concours de la MeaH, des démarches d'amélioration de l'organisation de la fonction restauration. Il s'agit des établissements suivants : Institut Gustave Roussy (Villejuif), Centre Hospitalier de Montauban, Centre Hospitalier de Rouffach (Haut-Rhin), Centre Hospitalier Paul Brousse, AP-HP, Centre Hospitalier Lyon Sud, HCL, Clinique médico-chirurgicale de Parly 2 (Le Chesnay-78), Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerpape (Morbihan), Centre Hospitalier du Vexin (Val d'Oise). Chacun d'entre eux s'est attaché, en fonction de son propre contexte et de ses problématiques locales, à mettre en oeuvre des mesures de réorganisation pour mieux concilier les impératifs de qualité (prise en charge nutritionnelle, diététique, hygiène), d'efficience (approvisionnement, commandes et planning de fabrication) et de satisfaction des patients hospitalisés (qualité gustative, température des mets et horaire des repas). Fruit des travaux des professionnels et des consultants (CNEH et MV Consultant), ce répertoire de bonnes pratiques ne prétend pas répondre à l'ensemble des problématiques organisationnelles de la fonction restauration. Il se contente de décrire concrètement certaines modalités d'organisation en proposant des outils et des démarches dont chacun est libre de s'inspirer.

Donner votre avis