"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mireille Provansal dévoile un tableau intime de sa famille paternelle dans les trois années qui précèdent la seconde guerre mondiale. C'est le témoignage lucide d'une petite fille sur des grands parents qu'elle n'a jamais connus : une famille juive bourgeoise, intégrée et cultivée, engagée contre le fascisme mais qui ne prend pas la mesure de l'orage à venir. Au fil des deux cent lettres échangées, craintes, espoirs et illusions se succèdent dans un contexte de plus en plus menaçant. En parallèle des mensonges des politiques, ceux des médecins face à la maladie et la mort, amplifient le désarroi, mais suscitent aussi le désir de vivre et de jouir des plaisirs de l'existence. Comme le dit un des incipit, c'est danser sur un volcan. Le sentiment d'être à l'abri au coeur même de la catastrophe dépasse le cadre de cette famille, ouvrant une réflexion plus large sur l'histoire des israélites français, qui ont cru à la protection de la République. L'invasion allemande rebattra les cartes et rappellera leur judaïté à nombre d'entre eux.
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