Oradour sur Glane, 10 juin 1944

Couverture du livre « Oradour sur Glane, 10 juin 1944 » de Philippe Tomblaine et Collectif aux éditions Petit A Petit

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• A l'occasion des 80 ans du massacre d'Oradour sur Glane, trois éditeurs décident d'illustrer par le biais d'une Bande-dessinee les événements survenus dans ce petit village de Haute Vienne.

Aujourd'hui, c'est de la version éditée chez Petit à Petit et scénarisée par Philippe Tomblaine que je vous mets en avant.

Séquencé en plusieurs chapitres, l'auteur nous plonge étape par étape dans ce qui désormais, est connu comme un des crimes les plus marquants de la seconde guerre mondiale.

Entre de riches et captivantes pages pédagogiques et de forts témoignages illustrés par un talentueux trio, cet album n'est pas seulement une BD, mais bel et bien un réel outil d'apprentissage.

En bref, voilà un nouvel album saisissant, un support de mémoire et d'apprentissage à mettre dans toutes les bibliothèques scolaires, mais pas que !

• Ce docu BD alternant entre planches illustrées et pages documentaires, retrace un épisode sombre de la Seconde Guerre mondiale en France : le massacre du village d'Oradour-sur-Glane par la division Das Reich le 10 juin 1944.

Nous découvrons la quiétude du petit village de la Haute-Vienne,...

Nous découvrons la quiétude du petit village de la Haute-Vienne, éloignée de 20 kilomètres de Limoges, avant que ne se déroule lu drame. Les événements tragiques de cette journée sont racontés chronologiquement, expliquant la sauvagerie qui s'est abattue sur Oradour. Les textes et les photos d'époque, développent avec précision le contexte historique, la barbarie nazie, les "malgré-nous", les rescapés, les procès et l'impact humain.

Cet album est un devoir de mémoire essentiel, qui nous rappelle un chapitre sombre de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, pour que de tels événements ne soient jamais oubliés.

• En ce début de juin 1944, le village d'Oradour sur Glane semble serein. La présence allemande se fait rare depuis 1942, la vie a repris son cours, portée par l'espoir du débarquement survenu quelques jours plus tôt.

La 2ème division SS "Das Reich" a d'ailleurs reçu l'ordre de quitter Montauban pour rejoindre le front en Normandie. Elle va semer la terreur sur son passage.

A quelques jours de la commémoration du massacre d'Oradour, Philippe Tomblaine retrace la chronologie des événements avec précision en partant des hommes et femmes, habitants du village. On est là face à une docu-BD (catégorie histoire) chère aux éditions Petit à petit.

Ainsi, les planches qui font le récit du drame sont divisées en 13 chapitres dans lesquels sont insérées des pages documentaires riches en textes et photos retraçant le contexte historique. Trois dessinateurs se relaient au dessin. Emmanuel Cerisier, Maria Riccio et Arnaud Jouffroy abordent ce sujet délicat avec un réalisme mesuré permettant la lecture à un jeune public, montrant la violence sans exagération.

Cet album qui repose évidemment sur une solide documentation, rend hommage, invite à la mémoire et permet l'accessibilité d'un événement historique à un public curieux et désireux d'en savoir plus sur ce drame.

A noter que pour chaque album vendu, un euro est reversé pour la restauration du village martyr.