Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'optimisation par colonies de fourmis s'inspire du comportement collectif des fourmis dans la nature pour résoudre des problèmes d'optimisation combinatoires. Initialement proposée pour résoudre le problème du voyageur de commerce, elle a été appliquée avec succès à un grand nombre de problèmes NP-difficiles.
La programmation par contraintes permet de décrire des problèmes combinatoires de façon déclarative, la résolution de ces problèmes étant prise en charge par des algorithmes intégrés au langage. Cette vision de la programmation par contraintes montre les bénéfices de l'optimisation par colonies de fourmis de manière large et novatrice ainsi que ses connections avec les principales approches existantes pour la résolution de problèmes combinatoires.
Didactique, Optimisation par colonies de fourmis dresse tout d'abord un panorama des diverses méthodes pour la résolution de problèmes combinatoires et présente ensuite l'optimisation par colonies de fourmis. Des chapitres applicatifs permettent une compréhension en profondeur de ce sujet novateur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."