Opium ; voyage autour d'une collection

Couverture du livre « Opium ; voyage autour d'une collection » de Christian Fouanon et Ludovic Gagnaire aux éditions Etrave
  • Editeur : Etrave
  • EAN : 9782359920475

ÀLA FIN DES ANNÉES 1950, dans la région nantaise, Christian Fouanon reçoit des mains de son grandpère un objet étrange rapporté du Tonkin par la tante Rosalie, missionnaire en Asie. L'adolescent, curieux, finit par découvrir qu'il s'agit d'une pipe à eau. Intrigué puis passionné par cet univers exotique et mystérieux, il se lance alors dans une longue quête pour rassembler une extraordinaire collection autour de l'opium : pipes de toutes sortes et de toutes provenances, ustensiles divers, livres, photographies... Cet ouvrage est une invitation au voyage et à la découverte d'un monde complexe et envoutant qui nourrit notre imaginaire, entre tentations, interdits, fantasmes et art de vivre.