Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis le XVIIIe siècle, trois grandes salles de spectacle se sont succédé à Nancy. En 1709, le duc Léopold inaugure à proximité du palais ducal un somptueux Opéra baroque édifié par Francesco Galli da Bibiena. En 1755, c'est au tour de Stanislas Leszczynski d'offrir aux Nancéiens une Comédie sur la nouvelle place Royale qui porte aujourd'hui son nom. Après 151 ans d'existence, le théâtre est réduit en cendres par un terrible incendie.
A la suite d'un concours d'architecture riche en rebondissements, Joseph Hornecker est chargé de construire une nouvelle salle de spectacle. Inaugurée en 1919, elle est devenue, en 2006, l'Opéra national de Lorraine. A l'occasion des 100 ans de ce lieu majeur de la vie nancéienne, Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine au palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain et commissaire de I exposition e Opéra ! Trois siècles de création à Nancy n, fait revivre, à travers cet ouvrage abondamment illustré, tout un pan de l'histoire culturelle de l'ancienne cité ducale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !