Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Opera inedita ; essai sur la religion grecque

Couverture du livre « Opera inedita ; essai sur la religion grecque » de Jean Rudhardt aux éditions Pulg
  • Date de parution :
  • Editeur : Pulg
  • EAN : 9782960071726
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quiconque s´intéresse à la religion grecque antique utilise la thèse que Jean Rudhardt a publiée en 1958 : Notions fondamentales et actes constitutifs du culte. Étude préliminaire pour aider à la compréhension de la piété athénienne au IVe siècle. À cet ouvrage toujours indispensable sont venues... Voir plus

Quiconque s´intéresse à la religion grecque antique utilise la thèse que Jean Rudhardt a publiée en 1958 : Notions fondamentales et actes constitutifs du culte. Étude préliminaire pour aider à la compréhension de la piété athénienne au IVe siècle. À cet ouvrage toujours indispensable sont venues s´ajouter de nombreuses publications qui continuaient d´explorer le champ du polythéisme grec en l´appréhendant de l´intérieur, dans le respect du contexte qui le voyait se déployer. Parmi les textes laissés en chantier par Jean Rudhardt, trois livres étaient en préparation, auxquels il aura travaillé jusqu´à sa mort, en juin 2003. Deux d´entre eux, inachevés mais parfaitement cohérents, représentent deux volets essentiels des travaux du savant genevois, l´un intitulé Essai sur la religion grecque, l´autre Recherches sur les Hymnes orphiques. Les lecteurs de Jean Rudhardt retrouveront la démarche philologique rigoureuse qui caractérise ses recherches depuis les Notions fondamentales. Au coeur de ces deux inédits est posée, dans une perspective interne, la question du sens. Cette question le faisait s´écarter de l´ensemble des spéculations modernes pour se tourner vers la considération du vocabulaire religieux des Grecs eux-mêmes. Une telle méthode d´investigation du polythéisme grec, mise en oeuvre dès 1958, témoigne une fois encore de sa fraîcheur et de sa pertinence.

Donner votre avis