"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
François Le Diascorn rassemble dans ce livre des photographies réalisées à Paris entre 1974 et 2014. Il s'agit de « son » Paris, parcouru et saisi pendant quarante ans. On retrouve son style particulier, héritier du courant humaniste auquel il a participé dans les années 1970-1980, fondé sur une exigence du cadre et du jeu entre ombres et lumières.
Et surtout décalé : le ton est souvent insolite, voire humoristique, toujours chimérique. Le livre est aussi décalé dans sa chronologie, on passe d'une décennie à l'autre sans s'en apercevoir : l'atmosphère ne change pas. Le Paris de Le Diascorn est emblématique : les lieux et monuments parisiens incontournables ne lui échappent pas. Mais son pari est finalement inattendu.
Il prend aussi Paris sur le vif la nuit, c'est une autre ville qui s'offre à nous, un Paris amoureux, un Paris polar, un Paris mystérieux, un Paris somnambule.
C'est cette même vision qu'il a développée pour les Etats-Unis - autre endroit fétiche du photographe - et qui a fait l'objet de son premier livre : Only in America (Créaphis, 2010). C'est bien l'expression « Only in » qui résume ce que l'on ressent à la vue de ces photographies noir et blanc en argentique.
Francine Deroudille, fille de Robert Doisneau, intervient dans le livre en postface.
Elle dit de lui : « Il rapporte de ses périples des images intemporelles, sensibles et mystérieuses, teintées parfois d'un humour qu'il ne revendique pas mais qu'il ne refuse pas non plus à condition qu'il se soit posé là, sur le fil du par hasard. À Paris comme ailleurs il procède par accumulation, indifférent au processus de continuité du reportage mais animé par la jubilation de l'instant unique où l'image semble venir à lui. La forme est essentielle, celle offerte par la scène qu'il accueille dans son objectif, celle aussi de son cadre très précisément défini. La magie au risque de la géométrie. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !