Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

One head too many / une tête en trop / ein kopf zu viel

Couverture du livre « One head too many / une tête en trop / ein kopf zu viel » de Elise Florenty et Marcel Turkowsky aux éditions Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Résumé:

Monographie trilingue structurée en cinq chapitres de couleur, chacun correspondant à un projet vidéo dans lequel le duo interroge les frontières de l'animé et de l'inanimé, le verbe et le non-verbe, le rêve et l'éveil, tout en faisant écho aux expérimentations du socialisme utopique. L'ouvrage... Voir plus

Monographie trilingue structurée en cinq chapitres de couleur, chacun correspondant à un projet vidéo dans lequel le duo interroge les frontières de l'animé et de l'inanimé, le verbe et le non-verbe, le rêve et l'éveil, tout en faisant écho aux expérimentations du socialisme utopique. L'ouvrage est porté par de nombreux essais et une documentation photographique.

Rythmée par cinq couleurs en mouvement - tout à la fois peau, geste, mot, voix - cette première monographie d'Élise Florenty et Marcel Türkowsky s'attache à étudier cinq projets de films mettant en jeu différentes strates de conscience et relations de pouvoir qui brouillent les frontières modernes entre l'animé et l'inanimé, le verbe et le non-verbe, le rêve et l'éveil. Chaque projet déplie des situations « mineures » en des zones marginales - du Mississippi à la mer Égée, du Brésil au Japon en passant par l'Est de l'Ukraine - là où l'humain et le non-humain - une rivière imaginaire, un perroquet amazonien, un cactus doué de parole et des électrons cannibales - se rencontrent pour réactiver des expériences « socio-utopiques » et la part d'avenir qui semble avoir été enterrée avec elles.

Publié à l'occasion de l'exposition « Inter-passion », Grimmuseum, Berlin, du 4 février au 18 mars 2017.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.