Des idées de lecture pour ce début d'année !
Monographie trilingue structurée en cinq chapitres de couleur, chacun correspondant à un projet vidéo dans lequel le duo interroge les frontières de l'animé et de l'inanimé, le verbe et le non-verbe, le rêve et l'éveil, tout en faisant écho aux expérimentations du socialisme utopique. L'ouvrage est porté par de nombreux essais et une documentation photographique.
Rythmée par cinq couleurs en mouvement - tout à la fois peau, geste, mot, voix - cette première monographie d'Élise Florenty et Marcel Türkowsky s'attache à étudier cinq projets de films mettant en jeu différentes strates de conscience et relations de pouvoir qui brouillent les frontières modernes entre l'animé et l'inanimé, le verbe et le non-verbe, le rêve et l'éveil. Chaque projet déplie des situations « mineures » en des zones marginales - du Mississippi à la mer Égée, du Brésil au Japon en passant par l'Est de l'Ukraine - là où l'humain et le non-humain - une rivière imaginaire, un perroquet amazonien, un cactus doué de parole et des électrons cannibales - se rencontrent pour réactiver des expériences « socio-utopiques » et la part d'avenir qui semble avoir été enterrée avec elles.
Publié à l'occasion de l'exposition « Inter-passion », Grimmuseum, Berlin, du 4 février au 18 mars 2017.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."