"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'oeil poétique de Fanny Salmeron.
Je regarde comment on dit Panda. Ça se prononce Chiong-mao. Littéralement : ours-chat. Est-ce que Panda ronronne ? Je le caresse comme ça sous la gorge. Panda grogne un peu.
Je feuillette le dictionnaire.
J'apprends qu'amour se dit aïe . Au moins, les Chinois on les prévient. L'amour c'est aïe. Riche se dit fou .
Pour parler de la mort, ce n'est qu'un petit sifflement. Comme le dernier souffle d'une abeille.
On se promènera sur une plage, on apprendra le chinois avec un panda, on allumera des incendies, on papotera avec un sushi, on sera jaloux et joyeux, on tombera amoureux des filles et des garçons (ça dépendra des fois), on fera de la magie noire, on se racontera des histoires et surtout on saura pourquoi il ne faut pas jouer avec les épées.
Un univers décalé, soyeux, triste et drôle. Des nouvelles qui rendent les journées plus jolies.
L'amour est un jeu dangereux. Un jeu qui blesse qui tue, mais on ne peut pas vivre sans y jouer. En dix-huit nouvelles c'est ce que nous montre Fanny Salmeron dans ce recueil. L'amour décrit dans les contes de fées dont on nous abreuve étant enfant est bien loin de la réalité.
"Vous savez on nous dit que peu importe les envies, peu importe vers où se porte l'amour, tant qu'il est là, alors ça va. On nous dit qu'on a le choix. On oublie de préciser que parfois les choses s'imposent et que parfois aussi s'impose le vide. L'absence. La lutte du rien, son invasion. On oublie de nous dire qu'il y a la vraie vie d'adulte et son lot de consolations. Le sexe pour faire taire le coeur et l'argent pour oublier que tout brûle.
Bien sûr qu'il s'agit en fait de dragons à sauver et de princesses à apprivoiser. On achève bien les chevaux . Mais on devrait être prévenus."
Car nul n'est préparé pour l'amour à la folie, nul n'est à l'abri de la folie de l'amour. Dans ces nouvelles Fanny Salmeron nous parle des ravages de l'amour. Elle nous montre l'amour fou, l'amour non partagé, l'amour rêvé, la solitude du coeur. Ce sont des coeurs qui souffrent mais des coeurs vivants qui sont décrits ici, des coeurs qui battent douloureusement, des coeurs blessés. Ces nouvelles sont portées par la plume tour à tour tendre et cruelle de l'auteur, une plume pleine de poésie et d'humour. Une recueil plein d'émotion ou le rire n'est jamais loin des larmes. Un recueil plein d'imagination, d'inventivité, d'originalité pour décrire ce thème éternel de la littérature.
On y voit notamment une jeune femme seule qui explique l'amour à Georges le sushi auquel elle a dessiné un visage pour lui tenir compagnie.
"- L'amour : idiot et essentiel. L'amour: les épices et la lumière. L'amour : le réconfort et le supplice. L'amour : transforme ton coeur en Japon, des morceaux de volcan éparpillés dans un océan - et des milliers de séismes. L'amour : tout de même joli. L'amour: important comme les arbres. L'amour : un gramme de cocaïne dans un monde de putes."
Que dire de plus sinon que le style de Fanny Salmeron, ses histoires m'ont touché car ils retranscrivent à merveille, la douceur, la violence, la poésie belle et cruelle de l'amour. Une superbe découverte qui touchera tout le monde car qu'y a-t-il de plus universel que l'amour et ses aléas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !