Omc : mesures de liberalisation et perspectives

Couverture du livre « Omc : mesures de liberalisation et perspectives » de Nyahoho E aux éditions Pu De Quebec
  • Nombre de pages : 112
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie

L'organisation mondiale du commerce (OMC) vise favoriser l'ouverture des marchs afin de stimuler la croissance conomique des pays et joue un rle d'arbitre dans la ngociation des accords commerciaux. Alors que le Programme de Doha pour le dveloppement - cycle de ngociation lanc en 2001 marqu par de vives protestations et des retournements d'alliance - se prolonge, l'espoir d'une permutation dans l'ordre conomique international est assombri par la perspective d'un chec. Quel avenir peut-on envisager pour l'OMC dans ce contexte? C'est la question laquelle tente de rpondre l'auteur de cet ouvrage. Il rappelle d'abord les fondements de cet organisme de rgulation, offre un bilan des principales mesures adoptes par celui-ci et expose les contraintes et les limites des dispositifs mis en place pour la libralisation des changes commerciaux. Il propose enfin des pistes de rforme de l'OMC en ce dbut de millnaire. Cet ouvrage, qui prsente de manire concise les dispositions principales qui rgissent les changes entre pays membres de l'OMC, alimentera les rflexions des tudiants et des observateurs de l'conomie internationale. L'auteur met en vidence la ncessit d'une rgulation des changes internationaux, mais il n'hsite pas jeter un nouvel clairage sur le foss qui spare les effets concrets de certaines rgles de leurs objectifs. Abraham Hollander, professeur titulaire au Dpartement de sciences conomiques de l'Universit de Montral Le professeur Nyahoho prend rsolument parti pour une OMC encore plus en mesure de se coller aux nouvelles ralits de l'conomie mondiale et capable de trouver les consensus internationaux ncessaires pour russir le Programme de Doha. Et il a raison. Nous devons trouver les nouvelles faons de faire pour nous amener aux compromis qui s'imposent pour finaliser le Programme de Doha et donner l'OMC de nouvelles capacits d'agir aprs vingt ans d'existence. Gil Rmillard, professeur titulaire l'cole nationale d'administration publique, prsident-fondateur du Forum conomique international des Amriques, ancien ministre du Qubec de 1985 1994