Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
« En 1945, nos parents partirent en nous laissant aux soins de deux hommes qui étaient peut-être des criminels. » Dans le Londres de l'après-guerre encore meurtri par les séquelles du Blitz, deux adolescents, Nathanael et Rachel, sont confiés par leurs parents à de mystérieux individus. L'un d'eux, surnommé « Le Papillon de Nuit », va se charger de leur éducation, et les entraîner progressivement dans un monde interlope, aux marges de la légalité. On y conduit des bateaux, la nuit, en utilisant un code étrange fait de chants d'oiseaux. On y fréquente le milieu des paris clandestins et des courses de lévriers. On n'y est jamais sûr de rien... Mais ces gens qui les initient et les protègent sont-ils vraiment ceux qu'ils prétendent être ?
Bien des années passeront avant que Nathanael fasse toute la lumière sur son enfance, et comprenne enfin ce qui s'est vraiment passé.
Avec ses zones obscures, ses épisodes féériques et ses péripéties dignes d'un roman noir, Ombres sur la Tamise est à la fois un admirable roman de formation et une réflexion sur les troubles de l'Histoire.
Dans le Londres d’après la deuxième guerre mondiale, deux adolescents, Nathanael et Rachel sont abandonnés par leurs parents qui les confient aux bons soins de deux personnes aux comportements et activités un peu louches. Le père est parti en Asie pour occuper un poste à plus grande responsabilité dans son entreprise et la mère qui devait le rejoindre s’est évaporée on ne sait ou. Les deux adolescents ont une scolarité largement perturbée par leur contribution aux activités « border line » de leurs tuteurs. La quête de Nathanael pour reconstituer l’activité de sa mère durant cette période est longue et difficile et on se perd un peu dans cette narration touffue qui ne parvient guère à éveiller mon intérêt de lecteur.
Très bon livre, original et hors du commun, j'ai beaucoup aimé.
J'ai acheté ce livre suite à la lecture d'une critique enthousiaste parue dans Télérama. Malheureusement, même si les premières pages sont prometteuses, je ne jamais pu pénétrer totalement dans ce roman que j'ai abandonné aux 2/3.
Pour moi,il y a trop d'ombres sur la Tamise, trop de personnages décalés, étranges, bizarres...
« N'oubliez jamais : votre histoire n'est qu'une histoire parmi d'autres, pas nécessairement la plus importante. le moi n'est pas ce qui compte le plus.»
Le roman débute en 1945. Nathaniel le narrateur, 14 ans, et sa soeur, Rachel, ont été laissés par leurs parents à Londres, sous la garde d'un homme mystérieux appelé le papillon de nuit. Ses parents sont apparemment allés à Singapour pour le travail du père. Mais Nathaniel découvre une malle contenant toutes les affaires de sa mère dans le sous-sol comme si elle n'était jamais partie de Londres.
Le roman se compose de deux parties. Dans la première, Nathaniel et Rachel passent leurs années d'adolescence dans un état d'insécurité précaire pris en charge par le papillon de nuit et ses amis dont les activités illégales se concentrent sur la contrebande et les courses de lévriers. Dans la seconde partie, Nathaniel est devenu officier des services de renseignements chargé d'étudier les dossiers des fonctions d'hommes et de femmes pendant la guerre. Il va alors reconstituer la double vie de Rose sa mère et découvrir son rôle d'agent secret.
Un récit vivant rempli d'intrigues, de passion, qui nous entraîne à Londres dans la période de la Deuxième Guerre mondiale. Au fur à mesure Nathaniel, va rassembler les fragments d'une histoire de trahison et de vengeance. J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman où Michael Ondaatje nous restitue ce passé sous forme d'images. Il nous présente toute une galerie de personnages qui gravitent autour de l'énigmatique Rose. L'auteur évoque également les séquences brutales de la fin de la guerre en Italie et dans les Balkans.
Un roman qui vous emprisonne dans un climat ténébreux dû aussi bien à la ville de Londres toujours dans les brumes qu'aux différents personnages troubles et mystérieux que l'on rencontre au fil des pages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !