Ombres et lumière ; estampes de la collection Ziem

Couverture du livre « Ombres et lumière ; estampes de la collection Ziem » de Lucienne Del Furia et Pascale Cugy aux éditions Arnaud Bizalion

Entrées dans les collections du musée Ziem en 1993, les 162 gravures offertes par la petite-fille adoptive de Félix Ziem n´avaient jamais été publiées à ce jour. Révélant les centres d´intérêt du Peintre de Venise, le fonds est riche d´estampes du Lorrain, de Turner, de Decamps et de bien d´autres artistes. Hollandais et Français du XVIIe siècle, Anglais des XVIIIe et XIXe siècle, contemporains de Ziem, témoignent ici de l´importance de la gravure comme technique de diffusion, bien avant l´apparition de la photographie. Pour autant la qualité est bel et bien au rendez-vous et nous invite à suivre la voix empruntée par Ziem, du clair-obscur de Rembrandt à l´Orientalisme de Raffet.