Ombres chinoises

Couverture du livre « Ombres chinoises » de San Bartolome aux éditions Magellan & Cie

" Je ne saurai jamais le remercier de m'aimer assez pour me faire exister dans les univers les plus visionnaires de son imaginaire.

" (Isabelle Adjani, actrice) " C'est ce qui frappe chez San Bartolomé : ce pouvoir de susciter miraculeusement l'apparition. D'apprivoiser avec naturel le miracle. " (Michel Nuridsany, écrivain, cinéaste, critique d'art) " San Bartolomé utilise l'ombre comme la main du lettré le pinceau ; sa trace photographique montre la sensibilité individuelle de l'artiste posée sur la ville chinoise moderne en pleine mutation.
Ces ombres-là ne sont pas seulement les doigts spirituels de l'artiste ; mais aussi des moments de la nature et de la société qu'ils ont effleurés. " (Yin Jinan, écrivain, critique d'art) " Il se dégage de ces photos une réalité de l'irréel, où les émotions s'exacerbent. Ce qu'il fait est assez proche de la poésie. Poésie du regard et de la découverte. " (Caroline Puel, journaliste, écrivain) " Ce type de composition fait référence à la tradition picturale du "all-over" en la renouvelant.
Le numérique construit dans cette oeuvre un théâtre complexe d'ombres et de présences furtives qui tente une réconciliation douce avec le monde et sa part de beauté nocturne. " (Christian Gattinoni, journaliste, écrivain)