"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand elle publie anonymement Olivia en 1949, Dorothy Bussy ignore encore que ce récit autobiographique d'un amour de jeunesse pour l'une de ses professeures va s'imposer comme une oeuvre nodale au sein d'une vaste galaxie féminine - et lesbienne.
Roman d'apprentissage d'un nouveau genre, il suscite la comparaison avec maints romans comme Claudine à l'école (1900) de Colette, Poussières (1928) de Rosamond Lehmann, ou Jeunes filles en uniforme (1930), pièce de Christa Winsloe, portée à l'écran dès 1931 par Leontine Sagan... Le roman met en scène un couple de femmes et jette un regard neuf sur l'éducation des filles, leur relation au savoir et aux élans du coeur. Jacqueline Audry adaptera fidèlement Olivia au cinéma (1951), parachevant sa tranquille radicalité.
En (re)tissant les fils qui relient les oeuvres et les figures - pour certaines injustement oubliées - gravitant autour de Dorothy Bussy, cet ouvrage vise à rendre son éclat à la constellation dont Olivia est un des astres les plus lumineux .
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