Olaf Nicolai : yeux de paon

Couverture du livre « Olaf Nicolai : yeux de paon » de Frederik Bussmann aux éditions Spector Books

La série doeuvres dOlaf Nicolai, Yeux de Paon, est un examen artistique du processus de modernisation. Nicolai prend comme point de départ "l'oeil de paon", un motif qui remonte à la tradition de la ceramique bulgare. Lorsque l'industrie du tourisme en Bulgarie a commencé à décoller dans les années 1970, ce motif folklorique a été utilisé dans la production de masse d'articles en céramique. Plutôt que d'établir un contraste avec les forces de la modernisation, ces les formes anachroniques en sont essentiellement le résultat. Le travail de Nicolai prend la forme de sept grands rideaux de soie, qui ont été exposés à la Kunstsammlungen Chemnitz. Parallèlement à l'exposition, un livre d'artiste a été produit qui décrit l'histoire de Chemnitz au XXe siècle sous forme de listes. La publication présente une couverture sérigraphiée tricolore et des pages repliées racontent les synergies inconstantes entre l'économie, la politique et la culture, qui ensemble constituent notre expérience de modernisation.