"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En seize films, de Sang pour sang (1984) à Inside Llewyn Davis (Grand Prix en 2013 au Festival de Cannes), Joel et Ethan Coen ont accordé la critique la plus exigeante et le public le plus vaste. Film noir, comédie romantique, thriller, western, polar, remake : ils s'autorisent tous les registres et manipulent les genres établis par l'histoire du cinéma en provocateurs hilarants. Fins connaisseurs du folk et du rock, grands lecteurs de Dashiell Hammett, Raymond Chandler ou Cormac McCarthy, imbibés de récits yiddishs et de philosophie, Joel et Ethan Coen défient le spectateur en jonglant avec les références pop ou savantes. Marc Cerisuelo et Claire Debru suivent les deux frères sur la piste de leurs influences toujours soigneusement digérées, de Los Angeles à Chicago, du Minnesota au Texas, dans l'exploration joyeuse de chacun de leurs seize films. Fouillant à la fois l'imagination tordue des deux Américains et leur impressionnante culture, ils décodent et mettent en lumière la richesse cinématographique d'une oeuvre protéiforme.
Vous avez adoré (j’espère) Walter Sobchak et ses copains Dude et Donny dans The Big Lebowski, vous avez aimé la gentillesse et la perspicacité de Marge dans Fargo, vous avez chanté « I Am a Man of Constant Sorrow » avec George Clooney et les « Culs trempés » dans Oh Brothers et vos cheveux (j’espère qu’il vous en reste) se sont dressés en suivant les méfaits de Javier Bardem dans No Country for Old Men. Vous êtes familiers de l’univers tellement original des « frères Coen ».
Cet ouvrage vous permettra d’approfondir votre connaissance de leurs dix-neuf films et de découvrir les idées et les thèmes qui vous avaient peut-être échappé. Il vous incitera à découvrir les films que vous avez raté et vous permettra de briller en société.
Moi, il me donne une furieuse envie de revoir mon préféré. Je vous laisse. Le temps d’enfiler mon vieux tee-shirt arborant « Make it Zero, Dude ! » juste sous la trogne de Walter Sobchak, je m’en vais revoir ce condensé de répliques cultes : « on ne plaisante avec Jésus » … « il a pissé sur ton tapis », etc…
Allez, bon film !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !