Couverture du livre « Offrandes par destination ? Mutation des pratiques d'offrandes dans le nord et l'est de la Gaule (IIIe s. av. notre ère-Ier s. de notre ère) » de Elisabeth Goussard aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Cet ouvrage porte sur les origines et le développement des offrandes par destination - c'est-à-dire créées pour être offertes - dans le nord et l'est de la Gaule, entre le iiie s. av. notre ère et le ier s. de notre ère. Elles y prennent notamment la forme de rouelles et d'armes miniatures. Ce travail répond à trois objectifs : mettre en place une méthode d'identification systématique de ces objets, dont la reconnaissance fait souvent débat ; comprendre les caractéristiques et les développements du phénomène sur ces nouvelles bases ; et enfin, analyser le lien - présupposé dans l'historiographie - de ces évolutions avec la conquête romaine. Nous proposons donc une étude des pratiques d'offrandes au sein d'une société anépigraphe, l'examen d'un phénomène de transition et une analyse de mobiliers métalliques.

Elle montre que ces offrandes constituent une clé de lecture privilégiée des changements à l'oeuvre en Gaule entre le second âge du Fer et la période romaine.