Oeuvres spirituelles t.5 ; le héraut ; livre V

Couverture du livre « Oeuvres spirituelles t.5 ; le héraut ; livre V » de  aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204026529

Avec ce volume s'achève l'édition des oeuvres de sainte Gertrude d'Helfta, Exercices et Héraut de l'Amour divin (S.

C. 127, 139, 143, 255, 331). Dans le 5e livre du Héraut, la religieuse qui recueillit les révélations de Gertrude a groupé celles qui concernent les derniers moments et la mort de plusieurs moniales et plusieurs familiers du monastère. Cela nous vaut, avec beaucoup de lumières sur la purification de l'âme, le sens de la souffrance, la miséricorde du Coeur du Christ, la béatitude des élus, une série de portraits spirituels, dont ceux de l'abbesse Gertrude de Hackeborn, de la moniale sainte Mechtilde et de son homonyme, la béguine Mechtilde de Magdebourg, et aussi celui de Gertrude elle-même, éclairée d'avance sur sa propre mort.
Le livre, ainsi achevé, est offert à Dieu qui l'accepte et se porte garant de sa vérité et du bien qu'en tireront les lecteurs à venir.