Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Né vers 770, Eginhard, fut d'abord élève dans la prestigieuse abbaye de Fulda, avant d'être envoyé à la cour de Charlemagne, où il suivit l'enseignement d'Alcuin.
Remarqué pour ses qualités d'administrateur et de lettré, l'empereur le nomma Directeur des bâtiments royaux, et le chargea de plusieurs missions diplomatiques. A la mort de Charlemagne, Eginhard servit sous l'administration de Louis, et fut chargé de l'éducation du futur empereur Lothaire.
La Vie de Charlemagne, qu'il rédigea d'après ses souvenirs, et sur le modèle de la Vie d'Auguste de l'écrivain latin Suétone, eut immédiatement un immense succès ; par son style élevé et la précision des informations, elle constitue pour nous une précieuse source à l'histoire de la France.
Sa correspondance, fut longtemps utilisée comme modèle épistolaire.
Eginhard s'y montre tour à tour administrateur pointilleux, franc conseiller de l'empereur, ou confident de ses angoisses devant la mort.
Homme de cour, Eginhard fut doté de nombreux bénéfices par les empereurs qu'il servit. Homme d'église, il fonda les abbayes de Seligenstadt et de Steinbach, en Franconie. L'Histoire de la translation des reliques de saint Marcellin et saint Pierre, raconte comment, grâce au vol des reliques de leurs saints patrons, et des miracles qu'elles opérèrent, la renommée de ces abbayes fut assurée.
Mais c'est aussi le tableau de l'ensemble de la société du IXe siècle que brosse Eginhard : avec ses prélats et ses paysans, ses seigneurs et ses marchands.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !