"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Joachim Du Bellay, champion d'une nouvelle poésie française et auteur de La Deffence, et illustration de la langue françoyse, est aussi un poète latin, et un traducteur. Ce fervent humaniste lance l'ode française, publie le premier canzoniere français en sonnets, impose un nouveau style de poésie chrétienne, avant l'expérience romaine qui conduit notamment aux Regrets.
Cette nouvelle édition des oeuvres complètes de Du Bellay s'efforce de mettre en valeur la diversité - parfois jusqu'à l'apparente contradiction -, de l'oeuvre bellayenne, et sa puissance constamment renouvelée. Elle suit l'ordre chronologique de parution des recueils ou pièces du poète, sans couper la production française de la latine.
Ce second volume comprend l es recueils (Vers lyriques, Recueil de poésie, Autres oeuvres poétiques) et pièces des années 1549-1550, et il donne les deux versions successives de L'Olive. Les promesses de La Deffence commencent à se réaliser. Du Bellay s'essaie notamment dans deux registres qu'il transpose en français, celui du sonnet pétrarquiste et celui de l'ode à l'antique. Il fait retentir sa voix en direc tion du roi Henri II (Prosphoneumatique) et de sa soeur, Marguerite de France, et il se fait le champion de la nouvelle poésie humaniste (Musagnoeomachie).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !