Oeuvres complètes ; le congrès de Vérone

Couverture du livre « Oeuvres complètes ; le congrès de Vérone » de Chateaubriand aux éditions Honore Champion

Le congrès de Vérone est un ouvrage oublié de Chateaubriand. Paru en 1838 pour servir de plaidoyer en faveur de la Restauration et de son action comme ministre des affaires étrangères au moment de la guerre d'Espagne de 1823, il n'eut aucun succès. Objet des critiques de la gauche, qui lui reprochait d'avoir mené en Espagne une guerre visant à renverser un régime constitutionnel, et de la droite qui l'accusait d'avoir, par son hostilité à Villèle, affaibli la monarchie, Chateaubriand n'a pas convaincu ses contemporains.
Nous sommes aujourd'hui en face d'un chef-d'oeuvre, de la veine des Mémoires d'Outre-tombe. On y retrouve le style éblouissant de l'écrivain, la verve du polémiste, l'imagination du poète. L'ouvrage contient de nombreux passages des Mémoires, Chateaubriand n'ayant pu, comme il le souhaitait, l'intégrer en entier dans son oeuvre majeure. Publié pour la première depuis 1922 avec l'intégralité de la correspondance diplomatique que Chateaubriand a voulu joindre à son texte, il enchantera tous ceux pour qui les Mémoires sont un des chefs-d'oeuvre de la littérature française.