Octraca, grecs et coptes de tell edfou

Couverture du livre « Octraca, grecs et coptes de tell edfou » de Seyna Bacot aux éditions Ifao
  • Editeur : Ifao

Les 145 ostraca que nous devons aux fouilles franco-polonaises sur le site de Tell Edfou en Égypte sont un complément bienvenu à l'édition des papyrus grecs d'Appollônos Anô par R. Rémondon. Ils contribuent à une meilleure datation du dossier. Remarquables par l'adéquation entre le support, l'écriture et la langue du scripteur - copte sahidique classique ou «parler» d'Edfou, grec officiel - ils le sont aussi par la diversité des sujets abordés : vie religieuse, gestion d'un domaine, fiscalité, commerce, artisanat. Ce sont de précieux témoignages de la vie quotidienne au VIIᵉ siècle à Edfou.