"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"c'est le moment de faire son théâtre soi-même !" écrit prévert en 1931.
la joyeuse équipe de la rue du château a quitté domicile ; le compagnonnage surréaliste a vécu ses plus riches heures. face à la crise et à la misère du prolétariat, contre la corruption des élites et la montée des nationalismes, le temps est à l'action militante. et c'est sur la scène, au plus près des mouvements prolétaires et de ceux qui les soutiennent, que prévert donne alors le meilleur de lui-même, avant que le cinéma ne l'occupe plus encore.
les cinq années qui précèdent l'avènement du front populaire seront, pour prévert et ses amis, celles du théâtre révolutionnaire, où la bouffonnerie est politique et la farce, féroce dénonciation. antimilitarisme, anticléricalisme, antiparlementarisme, antifascisme... le ton est plus que radical. mais l'imagination a sa place et souvent, à la manière poétique de prévert, la "vie des rêves fait irruption ".
le groupe octobre est l'une de ces troupes de théâtre amateur fédérées par le parti communiste, constituées dans le prolongement de l'agit-prop soviétique.
le groupe de prévert, par la force de ses textes et la créativité débridée qui le caractérisent, devient vite le plus en vue du mouvement. son originalité le conduit même jusqu'à moscou, au printemps 1933, où la troupe jouera devant staline - malgré les trotskistes de la bande ! - quelques pièces de son répertoire. répertoire que prévert, bien plus tard, reprendra partiellement dans ses recueils poétiques, à l'image de la bataille de fontenoy ou de la pêche à la baleine.
ce recueil rassemble les textes de prévert écrits pour octobre : sketches et saynètes, choeurs parlés et chansons ; la plupart sont rares ou inédits.
l'actualité des temps troublés qui les virent naître y est partout présente. c'est, au-delà du guignol et de l'épaisseur du trait, prévert et son époque qui s'y trouvent réunis, à grand bruit. comme écrira antonin artaud à propos d'octobre, qu'il admirait beaucoup, "l'humour de jacques prévert signale que la vie de l'époque est malade".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !