Octave morillot, peintre de la polynesie

Couverture du livre « Octave morillot, peintre de la polynesie » de Norbert Murie aux éditions Acr
  • Editeur : Acr

Il aura fallu attendre plus d'un demi-siècle après sa mort pour qu'un livre soit consacré à Octave Morillot, peintre français du début du XIXe siècle. Sa vie (1878-1931) est pleine d'originalités et le contrastes : son milieu aristocratique le destine à une carrière militaire dans la Marine, mais ses différentes campagnes maritimes le conduisent vers de nouveaux horizons, et c'est sous le soleil de la Polynésie française qu'il choisit de vivre et de peindre. "Mais de là encore une question à résoudre : "Que peindre oe" Un peintre n'est pas un ouvrier travaillant à la tâche, c'est un monsieur à la sensibilité aiguisée qui, frappé par certains phénomènes lumineux, variables avec sa personnalité, se complaît à les reproduire et, par suite les reproduit avec émotion. Car la beauté de l'oeuvre n'existe pas sans l'émotion. À Tahiti, et à Tahiti seul, j'ai ressenti cette précieuse émotion d'art, cette étincelle d'où sortent le courage, la conviction.
Je ne trouve pas de mots pour peindre ce que je veux dire et pour faire comprendre à quel point Tahiti a fait vibrer ma sensibilité artistique et à quel point j'ai le vouloir de traduire par la couleur ce que je ressens. Quant au pourquoi de cela, il faut le chercher ailleurs qu'en moi : je ne suis qu'un instrument." Le dessein d'Octave Morillot est donc de magnifier les sensations
par une orchestration harmonieuse des couleurs et de la composition, de traduire des évocations de vie des vahinés et des tanés, sans aucun souci d'appartenir à un mouvement artistique ou à une école. Par la réalisation de ce livre, l'auteur se propose de réhabiliter l'oeuvre picturale d'Octave Morillot à travers une monographie de sa vie et un catalogue raisonné complétés de ses
écrits connus ou retrouvés, ainsi que d'articles de presse, de lettres.