"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre parle de voyages, certains réels, d'autres imaginaires, et d'autres encore, prisonniers de l'ambiguïté entre les deux.
Ma figure centrale, ce sont ces signaux transmis à travers l'éther. ceci s'applique autant aux musiciens javanais et à debussy, durant l'ère coloniale du xixe siècle, qu'à la musique de l'ère numérique au tournant du millénaire. ces cent années d'expansion de la musique, médium généralement fluide, non verbal et non linéaire, nous ont préparés à l'océan électronique du siècle à venir. tandis que le monde s'est transformé en océan d'information, la musique s'est faite immersive.
Une bonne partie de la musique dont je traite pourrait être caractérisée par l'idée de dérive ou par une existence in stasis. les musiciens sont devenus des voyageurs virtuels, créateurs d'un théâtre sonique, les émetteurs de tous les signaux reçus de l'autre côté de l'éther. de claude debussy à aphex twin, de luigi russolo à autechre en passant par edgar varèse, miles davis, sun ra, alvin lucier, brian eno et mille autres compositeurs, david toop plonge le lecteur dans de vertigineux espaces sonores au-delà des catégories musicalo-commerciales, du paris fin de siècle aux raves technos, de l'amazonie au japon.
Sans doute l'un des plus beaux ouvrages jamais consacrés au son.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !