Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Obstétrique psychosomatique et fonctionnelle

Couverture du livre « Obstétrique psychosomatique et fonctionnelle » de Claude-Emile Tourne et Martine Taver aux éditions Sauramps Medical
Résumé:

Au sein du règne, animal, l'Homme, doté d'un cerveau Particulier, est capable d'inventer de nouvelles réalités.
C'est un être imaginant. Une forme spécifique de psychisme en découle : la conscience humaine. Au sein de nos organismes s'expriment des interactions constantes entre psyché et soma,... Voir plus

Au sein du règne, animal, l'Homme, doté d'un cerveau Particulier, est capable d'inventer de nouvelles réalités.
C'est un être imaginant. Une forme spécifique de psychisme en découle : la conscience humaine. Au sein de nos organismes s'expriment des interactions constantes entre psyché et soma, sous l'influence des conditions de l'environnement. La physiologie de l'espèce humaine est psychosomatique. Dans ce cadre, la naissance de l'enfant interfère avec la physiologie de sa mère. La grossesse n'est pas un état, c'est une dynamique.
Les perturbations de la grossesse peuvent être d'ordre environnemental (stress psychosocial, pollution chimique, sonore...) ou interne (fragilité de terrain). Ces perturbations peuvent induire d'authentiques souffrances tissulaires. Ces souffrances sont à l'origine de véritables préjudices organiques. L'obstétrique psychosomatique et fonctionnelle se fixe comme objectif la prophylaxie des souffrances afin de réaliser efficacement la prévention des préjudices.
A la lumière des travaux de l'école psychologique russe (Pavlov, Leontiev) et de ceux, en France, de Henri Laborit, l'auteur expose dans une première partie les fondements théoriques de cette réflexion. Dans une deuxième partie, il revisite non seulement l'anatomie fonctionnelle mais aussi la physiologie de la grossesse et de l'accouchement. Il en déduit une notion originale et uniciste de " maladie gravidique ".
Cette entité regroupe et souligne les liens existants entre les quatre pathologies spécifiques de la grossesse que sont : la pré-éclampsie, le diabète gestationnel, la menace d'accouchement prématuré et le retard de croissance intra-utérin. La troisième partie de l'ouvrage est consacrée à la surveillance et à l'accompagnement médical de ces processus dynamiques. L'approche psychosomatique globale intègre les avancées de la technologie moderne.
Elle n'en reste pas moins attentive à ce que ces techniques dé dépistage, de diagnostic et de traitement ne constituent en aucun cas un élément de pollution, environnementale supplémentaire. L'asepsie verbale et comportementale est érigée en principe organisateur. La quatrième partie est consacrée à la préparation des couples à la naissance qui constitue l'outil de la prophylaxie psychosomatique.

Donner votre avis