Couverture du livre « Observatoire 2013 des engagements et actions du Gouvernement au service de l'innovation et de la croissance. » de Comite Richelieu aux éditions Publishroom
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Pourquoi un observatoire ?

Pourquoi un observatoire ?

Des responsables politiques aux économistes en passant par les entrepreneurs, les représentants de salariés, les chercheurs ou encore les journalistes, tous s´accordent à dire que l´innovation est un des principaux moteurs de la croissance des entreprises et par conséquent génératrice de compétitivité et d´emplois pour la France.
Si cette « unanimité » est bienvenue, il faut avoir à l´esprit qu´elle n´est pas en tant que telle la réponse aux difficultés et aux attentes des entreprises et des entrepreneurs innovants de France. Si unanimité il y a, il ne s´agit pas d´un point d´arrivée mais bien d´un point de départ. S´y méprendre serait lourd de conséquences. Aussi, il nous faut être vigilant. Il nous faut ne pas dévier. Les engagements de ceux sur lesquels reposent des responsabilités dans ce domaine, et notamment le Gouvernement, sont importants et les actions qui en découlent le sont tout autant. Dans cette perspective, le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l´emploi, présenté le 6 novembre 2012 par le Premier ministre, constitue, avec d´autres engagements, un point de départ qui appelle particulièrement notre attention.
Ainsi, en toute liberté et en toute indépendance, le Comité Richelieu et Global Approach Consulting ont décidé de mettre en place l´Observatoire des engagements et des actions du Gouvernement au service de l´innovation et de la croissance.