Observations sur l'histoire de France

Couverture du livre « Observations sur l'histoire de France » de Gabriel Bonnot De Mably aux éditions Ebookslib

Je me propose, dans cet ouvrage, de faire connoître les différentes formes du gouvernement, auxquelles les françois ont obéi depuis leur établissement dans les Gaules, et de découvrir les causes, qui, en empêchant que rien n'ait été stable chez eux, les ont livrés, pendant une longue suite de siècles, à de continuelles révolutions. Cette partie intéressante de notre histoire est entièrement inconnue des lecteurs qui se bornent à étudier nos annalistes anciens, et nos historiens modernes