"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage expose les méthodes employées par les anthropologues pour étudier aussi bien les fossiles humains isolés que les populations du passé.
Il débute par une présentation de l'évolution de nos idées sur l'origine de la lignée humaine, puis il montre comment, à l'aide d'outils analytiques très performants, les chercheurs mettent en évidence les caractères biologiques et comportementaux d'un individu et d'une population. Chaque thème a été traité par un ou plusieurs spécialistes et est illustré d'exemples concrets. À côté des méthodes classiques de l'Anatomie comparée sont abordées, entre autres, l'Archéothanatologie, la Paléodémographie, la Paléogénétique, la Paléobiochimie, l'utilisation de l'imagerie médicale, les méthodes de datations, etc.
Chaque chapitre est accompagné d'une bibliographie permettant d'approfondir le sujet et une liste d'ouvrages généraux est donnée en annexe. Ce livre apporte les bases indispensables à l'étude des populations du passé et il offre les moyens de les approfondir. Il est destiné à tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de l'humanité, depuis l'apparition de la lignée humaine jusqu'aux populations historiques, qu'ils soient biologistes, préhistoriens, archéologues et, plus largement, à tous ceux qui souhaitent étendre leurs connaissances dans ce domaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !