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En faisant le jeu des explorateurs occidentaux, les médias ont largement diffusé l'image fallacieuse d'une Nouvelle-Guinée inexplorée, où subsisteraient les dernières populations papoues encore à l'âge de pierre, dans l'isolement d'une forêt tropicale difficile à pénétrer.
De 1484 à 2002, deux préhistoriens du Centre national de la recherche scientifique se sont engagés dans dix-sept missions successives pour confronter leur expérience d'archéologues avec les réalités ethnologiques actuelles en Nouvelle-Guinée et aux Moluques. A cette occasion, près de mille huit cents objets ont été rapportés pour illustrer les techniques et les savoir-faire de populations qui exploitent des carrières pour tailler et polir des haches de pierre, produisent du sel comme forme de stockage de la richesse ou fabriquent d'extraordinaires poteries massivement échangées le long des côtes.
Les auteurs proposent une mise en contexte de ces objets rares pour analyser un système de signes sociaux, où un outil peut devenir un marqueur public des inégalités sociales, un substitut anthropomorphe des vies humaines ou un objet consacré à des puissances surnaturelles. Pour avoir vécu pendant trois années dans les villages de Nouvelle-Guinée et dans les îles de l'est indonésien, Pierre Pétrequin et Anne-Marie Pétrequin livrent leur expérience personnelle d'une Nouvelle-Guinée vivante, où les objets sont des signes sociaux puissants, d'une étonnante modernité, qui circulent sur des centaines de kilomètres.
Au travers de la diffusion des techniques et de la manipulation des dons et des échanges, c'est une tout autre image de l'univers des Papous qui se fait jour, avec des sociétés complexes, dynamiques, ouvertes sur l'extérieur et influencées depuis deux millénaires par le troc des plumes de l'oiseau de paradis pour la parade des économies-monde.
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