Objets bavards, l'avenir par l'objet

Couverture du livre « Objets bavards, l'avenir par l'objet » de Bruce Sterling aux éditions Fyp
  • Editeur : Fyp

« On enveloppe nos déchets dans des cartons et des sacs poubelles pour mieux les faire disparaître à nos yeux, rappelle Bruce Sterling.

Nous avons un problème avec nos déchets et une phobie de ceux-ci. Mais si on ne fait pas quelque chose, notre civilisation va s'effondrer. » Le recyclage des objets est un point essentiel de l'essai de Bruce Sterling, Objets bavards.
L'auteur pose un principe simple : notre avenir passe par l'objet, et donc aussi par le design.
Le design est donc au coeur des enjeux de l'époque, et à l'ère du tout numérique, il est essentiel de s'intéresser au design numérique.
Après le temps du software, des interfaces, des interactions et des services, ce nouveau design s'attache désormais à trouver les nouvelles conditions d'existence des objets, leurs rôles, leurs principes de fabrication et de distribution.
Ce livre est un essai politique travesti en livre d'anticipation, camouflé en philosophie du design, déguisé en pamphlet écologiste. Et inversement...
Bruce Sterling sait que l'une des plus intéressantes questions que nous pose la science-fiction est : comment pouvons-nous faire quelque chose de notre avenir ?
L'auteur nous suggère la plus inattendue et la plus humaine des voies : celle de l'objet - de la bouteille de vin au site web. « L'objet, dit-il, est un pari sur l'avenir. L'avenir durable sera technique ou ne sera pas. » Mais pour y parvenir, il est nécessaire de construire une nouvelle techno-société en recyclant celle d'aujourd'hui.
C'est donc aux designers que Bruce Sterling confie notre futur.
Et cet ouvrage déssine une voie créative, excitante, paradoxale, vers un futur durable.
Il faut lire Objets bavards avec l'esprit ouvert. Ouvrir les yeux et regarder autour de soi, réfléchir à ses propres pratiques et celles de nos enfants.
Le lecteur sera tour à tour surpris, amusé, dubitatif, convaincu, choqué par Objets bavards.
Sous ses abords spéculatifs et facétieux, C'est l'un des essais les plus stimulants du moment sur la manière dont nous pouvons créer notre avenir.