O salutaris, pour choeur mixte (satb) a cappella

Couverture du livre « O salutaris, pour choeur mixte (satb) a cappella » de Yves Castagnet aux éditions Symetrie
  • Editeur : Symetrie

Cette pièce a été composée en 1995 pour le choeur d'adultes de la maîtrise de Notre-Dame de Paris.
Elle fut créée en la cathédrale sous la direction de mon grand ami Denis Rouger.

Le texte de ce motet est constitué des deux dernières strophes de l'hymne latine Verbum supernum composée au xiiie siècle par saint Thomas d'Aquin.
En tant que « motet au Saint-Sacrement », ce texte est traditionnellement chanté dans la liturgie catholique pendant le rite de communion.
Destinée à un choeur a cappella, cette pièce peut également être interprétée par quatre chanteurs solistes, en veillant cependant à une grande homogénéité des voix. Le tempo devra bien sûr être adapté à l'effectif vocal.