"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un écrivain exilé en Egypte évoque son pays à travers l'histoire du grand barrage d'Assouan. Toute une époque où la population nubienne fut déplacée avant que le fleuve ne vienne à jamais noyer ses villages.
Avec l'Histoire pour toile de fond, ce vaste roman met en scène les conflits, les luttes de pouvoir et de résistance qui ont précédé la construction du barrage d'Assouan, puis la disparition d'une grande partie du patrimoine nubien sous les eaux du lac Nasser. Des hommes politiques aux fonctionnaires en poste sur le terrain, des équipes d'archéologues étrangers venus prélever images et objets aux habitants désespérés à l'idée d'abandonner leur maison, leur village et leur mémoire, ce livre est composé par une suite de portraits, d'existences et de destins brisés. Et c'est dans la beauté de ce bleu indigo, ce bleu sublime du lac meurtrier, que défile le temps où coulait le fleuve, cette autre géographie d'un lieu recomposé aux confins du Soudan et de l'Egypte, là où aujourd'hui encore certains se souviennent.
La beauté de ce livre provient sans doute de la part de mystère que l'auteur parvient à restituer dans une prose très imagée : le mystère d'un passé recouvert, de l'histoire d'un fleuve jamais nommé mais omniprésent, rythmant la vie de la population, lui donnant son identité, lui livrant ses bienfaits avant de l'effacer à tout jamais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !