Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au cours des cinq dernières années de sa vie, Franz Liszt écrit une poignée d'oeuvres pour piano énigmatiques, qui ne cessent encore aujourd'hui de dérouter auditeurs et interprètes. Elles ont pour nom Nuages gris, Wiegenlied (Le chant du berceau), Unstern ! (Étoile maudite), La Lugubre Gondola, Schlaflos ! (Sans sommeil)... Brèves, à la limite du fragment, d'une écriture ascétique, creusées de silences, traversées de figures imprévisibles et d'images de rêves, ces pièces mystérieusement prophétiques provoquent à l'écoute un sentiment d'inquiétante étrangeté, rompant totalement avec l'éclat et la brillance des oeuvres précédentes du « roi des pianistes ».
Servi par une écriture précise et poétique, Philippe André revient sur le crépuscule étonnant de ce génie complexe et paradoxal, évoluant d'une gloire sans pareille - véritable star de la musique avant l'heure - au renoncement religieux le plus strict.
Il décrit le parcours de ce dernier pèlerinage de l'abbé Liszt, oeuvre après oeuvre, en neuf stations, associant l'analyse musicale aux éléments biographiques, à la frontière parfois de la psychanalyse, nous confrontant aux racines oubliées de la musique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !