"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans une ville sans cesse plongée dans un brouillard à couper au couteau, les hommes doivent trouver les moyens de survivre. Ils pédalent pour produire de l'électricité, font de la récup, chassent les rats pour organiser des combats dans les bas-fonds de la ville. Les adolescents sont, très tôt, obligés de s'unir et de faire des enfants. La vie de la cité est organisée selon des règles bien précises : la plus simple étant que les pauvres vivent dans le bas de la ville, en plein nuage de pollution et les plus riches sont au dessus du nuage. De plus, tous les faits et gestes des habitants sont observés par une milice. Peu à peu, des Hommes se révoltent contre ce système inégalitaire... Chaque chapitre laisse la parole à un des principaux protagonistes : Lucen qui vit dans la ville basse, Ludmilla la fille de bonne famille et Gerges le fils du chef de la milice. C'est ainsi l'occasion pour chacun d'entre eux d'exprimer leurs quotidiens, leurs peurs, les espoirs. Premier tome d'une série de trois qui s'annonce passionnante !
Dans ce roman, la misère est tout l'enjeu, puisque ceux d'en bas vont se battre pour répartir de façon égale les richesses et sortir de leur situation sociale. On la retrouve principalement dans la très courte espérance de vie, le caractère dénaturé des aliments et des mots, allant même jusqu'à écorcher les prénoms, et la difficulté à trouver du travail pour subvenir aux besoins de sa famille.
Nox est un récit bouleversant qui pose des questions sur la société, son avenir, et les lois absurdes et totalitaires dans laquelle elle pourrait tomber. Un roman aussi qui montre aux enfants qu'en grandissant, ils deviennent maître de leurs choix, et de leurs destinées, quelque soit les règles de société qui leurs sont imposées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !