Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nouvelles vagues ; l'homme du coin ; my brazza

Couverture du livre « Nouvelles vagues ; l'homme du coin ; my brazza » de Ronan Cheneau aux éditions Solitaires Intempestifs
Résumé:

«Et si quelqu'un cent ans après ma mort devait regarder le réel et le ciel et la vie pour moi ? Alors je voudrais des images de caniveaux et de chiens et de murs et de n'importe qui et de n'importe quoi car je saurai que c'est la vérité, et goûter au futur que l'on verra sans moi : ce serait... Voir plus

«Et si quelqu'un cent ans après ma mort devait regarder le réel et le ciel et la vie pour moi ? Alors je voudrais des images de caniveaux et de chiens et de murs et de n'importe qui et de n'importe quoi car je saurai que c'est la vérité, et goûter au futur que l'on verra sans moi : ce serait contempler la lumière du plus ordinaire des jours, où se loge la vérité qui se passe de commentaires, la brute, la vierge, l'intouchée, celle que tout le monde touche.» «J'aurais voulu que ces histoires soient différentes, qu'elles aillent à l'essentiel, mais l'essentiel changeait sans arrêt».

Dans les pièces Nouvelles vagues et L'Homme du coin, deux personnages se confrontent à l'écriture, l'un recule, l'autre avance, pour une même raison : l'écriture est toujours ailleurs, partout où le monde s'organise, dans le travail, l'amour des autres, la biotechnique... dans la beauté et la brutalité des démocraties où tout semble égal et où rien ne l'est... On trouve dans l'écriture tout ce qui lutte contre elle.

Donner votre avis